Femme assise ajustant son bracelet pendant que sa jeune esclave ouvre un coffret à bijoux. Stèle funéraire trouvée à Athènes et datant d’environ 430 – 400 avant J.C. Hauteur : 1,35 mètre. Œuvre d’art visible aujourd’hui au British Museum à Londres.
Femme assise ajustant son bracelet pendant que sa jeune esclave ouvre un coffret à bijoux. Stèle funéraire trouvée à Athènes et datant d’environ 430 – 400 avant J.C. Hauteur : 1,35 mètre. Œuvre d’art visible aujourd’hui au British Museum à Londres.

Buts du travail :

-         Faire des recherches au CDI sur une œuvre d’art de l’Antiquité grecque. Tu dois répondre aux questions ci-dessous sur ton cahier. Tu peux faire le travail seul ou en groupe (deux élèves par groupe). N’oublie pas d’écrire le titre de ta recherche.

-         Présenter ton travail par oral aux autres élèves de la classe si tu es volontaire (ce n’est pas une obligation).


I – Je décris l’œuvre d’art.

Lis les trois lignes ci-dessus afin de répondre aux questions 1 à 5 :

  1. Que représente cette œuvre d’art ?
  2. D’où provient cette œuvre d’art ?
  3. Quand cette œuvre d’art a-t-elle été réalisée ?
  4. Quelle est la hauteur de cette œuvre d’art ?
  5. Où peut-on la voir aujourd’hui ?

 

II – Je découvre la vie quotidienne d’un esclave dans la Grèce antique.

  1. Trouve dans le texte ci-dessous et dans les images en bas de cette page  cinq informations importantes qui montrent quelle était la vie quotidienne d’un esclave grec pendant l’Antiquité. Ecris ces informations sur ton cahier.

Esclaves et esclavage à Athènes

 

Qu’est-ce qu’un esclave ?

 

            C’est un homme, une femme ou un enfant qui est considéré comme la propriété d’un autre homme. L’esclave est considéré à la fois comme un être humain et comme un objet, qui peut être acheté, vendu, donné comme n’importe quel autre objet.

 

L’esclave au travail.

 

            Les esclaves sont fréquemment employés à la maison. Une femme esclave peut servir de nourrice ou s’occuper des tâches domestiques. Il existe des esclaves appelés les « pédagogues » qui sont chargés d’emmener les enfants à l’école.

            En dehors du domicile, la principale activité utilisant des esclaves est probablement le travail de la terre : ils travaillent dans les champs de leurs maîtres. Les esclaves sont également employés dans les ateliers et dans les boutiques. Le père de Démosthène, un homme d’Etat athénien, possède une fabrique de couteaux et une fabrique de lits. Ces deux ateliers rassemblaient une cinquantaine d’esclaves chacun. Les propriétaires louent leurs esclaves, peut-être 30 000, pour travailler dans des conditions très difficiles dans les mines d’argent du Laurion.

 

La condition des esclaves.

 

            À Athènes, les esclaves n’ont aucun droit. La vie quotidienne de l'esclave se résume à trois mots « le travail, la discipline et la nourriture ».

            Cependant, la vie des esclaves peut être très différente : l’esclave mineur des mines du Laurion connaît des conditions de travail particulièrement pénibles, tandis que l'esclave en ville bénéficie d’une relative indépendance. Il peut vivre et travailler seul, moyennant paiement d’une somme d’argent à son maître. Il peut ainsi mettre de l’argent de côté, parfois suffisamment pour se racheter.

            L’esclave peut être affranchi et obtenir sa liberté. L’affranchissement est la pratique qui consiste à libérer un esclave. Il peut racheter lui-même sa liberté ou être affranchi par son maître qui souhaite le récompenser.

 

D’où viennent les esclaves ?

 

            Il existe deux moyens principaux pour devenir esclave : la guerre et le commerce.

 

            Dans la guerre, le vainqueur possède tous les droits sur le vaincu, que celui-ci ait combattu ou non. Réduire l’ennemi vaincu en esclavage est pratique courante.

            Il existe aussi un commerce d’esclaves avec les peuples barbares voisins : Thraces, Scythes, Cariens, Lydiens, Egyptiens, etc. Le prix des esclaves varie en fonction de leur compétence. Ainsi, Xénophon évalue à 180 drachmes le prix d'un mineur du Laurion - en comparaison, un ouvrier de grands travaux est payé une drachme par jour - mais les couteliers du père de Démosthène valent bien 500 ou 600 drachmes chacun.

 

 

Combien d’esclaves ?

 

            A Athènes, au IVe siècle avant JC, un habitant sur deux aurait été un esclave. Mais les historiens ne sont pas tous d’accord sur ce chiffre.

 

 

III – Je décris la vie quotidienne de Phodias, esclave imaginaire dans la Grèce antique.

  1. Rédige un petit texte décrivant la vie quotidienne d’un esclave grec imaginaire nommé Phodias.

        Aide pour démarrer : « Je m’appelle Phodias. Je suis un esclave grec vivant à Athènes. Je … »

        Fais d’abord ce travail au brouillon. Une fois corrigé, tu pourras le recopier sur ton cahier.