Le Discobole. Copie romaine en marbre de l’original en bronze sans doute réalisé par le sculpteur grec Myron au Ve siècle avant J.C. Hauteur : 2,05 mètres. Œuvre exposée aujourd’hui à la villa Hadrien de Tivoli en Italie.
Le Discobole. Copie romaine en marbre de l’original en bronze sans doute réalisé par le sculpteur grec Myron au Ve siècle avant J.C. Hauteur : 2,05 mètres. Œuvre exposée aujourd’hui à la villa Hadrien de Tivoli en Italie.

Buts du travail :

-         Faire des recherches au CDI sur une œuvre d’art de l’Antiquité grecque. Tu dois répondre aux questions ci-dessous sur ton cahier. Tu peux faire le travail seul ou en groupe (deux élèves par groupe). N’oublie pas d’écrire le titre de ta recherche.

-         Présenter ton travail par oral aux autres élèves de la classe si tu es volontaire (ce n’est pas une obligation).


I – Je décris l’œuvre d’art.

Lis les deux lignes ci-dessus afin de répondre aux questions 1 à 7 :

  1. Quel est le titre de cette œuvre d’art ?
  2. Quel sculpteur grec l’a sans doute réalisée ? Quand ?
  3. Qu’appelle-t-on l’original d’une œuvre d’art ? Qu’appelle-t-on une copie d’une œuvre d’art ?
  4. La photographie ci-dessus montre-t-elle l’original ou la copie de cette œuvre d’art ?
  5. En quel matériau l’original était-il réalisé ? En quel matériau la copie est-elle réalisée ?
  6. Quelle est la hauteur de la copie ?
  7. Où peut-on voir cette copie aujourd’hui ?

 

II – Je découvre vie quotidienne d’un athlète grec dans l’Antiquité.

  1. Trouve dans les sites internet indiqués ci-dessous et dans le texte ci-dessous  cinq informations importantes qui montrent quelle était la vie quotidienne d’un athlète en Grèce pendant l’Antiquité. Ecris ces informations sur ton cahier.

-       http://fr.vikidia.org/wiki/Lancer_du_disque_dans_l%27Antiquit%C3%A9

-         http://www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-antiquite

 

L’importance du sport chez les Grecs.

            La pratique du sport est très répandue chez les Grecs. Les athlètes participent à des jeux en l’honneur des dieux. Par exemple, les Jeux olympiques sont organisés en l’honneur de Zeus.     

            Les jeux, donnés en l'honneur d'une divinité, constituent un spectacle et permettent de mesurer l'aptitude au combat des concurrents. Dès 7 ou 8 ans, les garçons s'y préparent au gymnase, où ils reçoivent leur éducation, tant intellectuelle que physique. Seuls les plus doués deviennent des athlètes. Ils appartiennent aux familles les plus riches car ils doivent payer un entraîneur. Des épreuves ont lieu pour les enfants lors des Jeux olympiques.

           

Des athlètes nus.

            Les Grecs s'exercent et participent aux épreuves entièrement nus (le terme « gymnastique » vient d'ailleurs du mot grec gymnos  qui signifie « nu »). Les athlètes se frictionnent tous d'huile, afin probablement d'échauffer les muscles avant l'effort

 

Le lancer du disque, l’une des épreuves du pentathlon.

            Le lancer du disque fait partie des cinq épreuves du pentathlon. À l'origine, le mot grec dískos désigne, de manière très générale, un objet que l'on jette au loin (une pierre, par exemple).Rapidement, cet objet improvisé se transforme en disque spécialement taillé pour la compétition sportive, dont on trouve sans doute déjà trace chez Homère.

            Le pentathlon, comptait cinq épreuves : la course à pied, la lutte, le saut en longueur (en fait, double ou triple sauts) qui se pratiquait avec ou sans haltères, le lancer du disque (il était projeté à l'aide d'une bandelette enroulée autour d'un manche ce qui provoquait un mouvement rotatif améliorant la distance et la précision) et le lancer du javelot.

            Le vainqueur du pentathlon était celui qui remportait trois épreuves sur cinq. Un système complexe d'éliminatoires permettait de départager les ex-æquo. Mais le pentathlon n'était pas le concours le plus populaire (les athlètes du pentathlon étaient bons partout mais ne pouvaient rivaliser dans aucune discipline avec les meilleurs).

 

La technique du lancer du disque.

            Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il eut un poids variable selon les époques : de 1,35 kg à 4,75 kg. On sait également que les enfants lançaient des disques plus légers. En revanche, tous les athlètes utilisent des disques identiques lors d'une compétition.

 

            La technique de lancer est difficile à déterminer avec exactitude. Une chose est sûre : les textes antiques parlent d'un mouvement tournant et circulaire qui passe par dessus la tête. Le mouvement serait donc identique à celui pratiqué actuellement, mais la rotation du disque s'effectuerait à la verticale et sur place.

 

III – Je décris la vie quotidienne de Partoclès, athlète imaginaire dans la Grèce antique.

  1. Rédige un petit texte décrivant la vie quotidienne d’un athlète grec imaginaire nommé Partoclès.

        Aide pour démarrer : « Je m’appelle Partoclès. Je suis un athlète grec vivant à Athènes. Je … »

        Fais d’abord ce travail au brouillon. Une fois corrigé, tu pourras le recopier sur ton cahier.