Fiche de travail n° 2 : Quelles furent les croyances et les pratiques religieuses des premiers chrétiens ?

But de cette Fiche de travail : répondre à des questions sur des documents afin de découvrir les croyances et les pratiques religieuses des premiers chrétiens.

N'oublie pas de copier les titres ci-dessous.

I - Les croyances des chrétiens.

Fresque dans la catacombe de Commodilla à Rome représentant le visage du Christ - IVe siècle.

 

Les croyances des chrétiens ont été fixées lors d'un concile (réunion d'évêques) à Nicée (Asie mineure) en 325. Voici un résumé de ces croyances :

"Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur de toutes choses. Nous croyons en un seul seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu. Pour nous, Jésus est descendu des cieux et s'est fait homme pour sauver les hommes [pour leur permettre de gagner le Paradis]. Il a souffert et est mort crucifié et est ressuscité le troisième jour. Puis il est remonté au ciel. "

 

Question n° 1 : Quelles sont les trois croyances principales des chrétiens ?

 

 

II - Les pratiques religieuses des chrétiens.

1 - Le baptême.

Mosaïque du Ve siècle - Ravenne (Italie).

 

Selon la Bible, Jésus a été baptisé dans les eaux d'un fleuve de Palestine, le Jourdain, par saint Jean-Baptiste. Sur la mosaïque représentée ci-contre, Jésus est au centre et saint Jean-Baptiste est à droite. Le personnage de gauche représente le fleuve. Au-dessus de la tête de Jésus, une colombe est représentée. Elle montre que l'Esprit saint (l'Esprit de Dieu, qui inspire les actions des hommes) descend sur Jésus au moment de son baptême.

 

Comme Jésus, tous les chrétiens doivent être baptisés. Le baptême marque l'entrée dans la communauté des chrétiens. Selon les croyances, le baptisé est plongé dans l'eau, ce qui le lave de ses péchés.

 

Question n° 2 : Comment devient-on chrétien ?

 

Bassin du baptistère romain de Sbeïtla en Tunisie - Ve siècle.

 

Aujourd'hui, dans l'immense majorité des cas, ce sont des bébés qui se font baptiser. Pendant les premiers siècles du christianisme, la plupart des baptisés étaient des adultes qui abandonnaient leur ancienne religion.

 

Un bâtiment spécial a donc été conçu pour baptiser les adultes : le baptistère. Il contient un bassin rempli d'eau dans lequel le baptisé se plonge à trois reprises.

 

Question n° 3 : Qu'est-ce qu'un baptistère et à quoi sert-il ?

2 - La prière.

Fresque dans les catacombes de San Gennaro à Naples (Italie) - Ve Siècle.

 

Une fresque est une peinture faite sur un mur. Une catacombe est un cimetière souterrain.

 

Cette fresque montre des chrétiens en prière, les mains vers le ciel. Pour les chrétiens, la prière est une parole adressée à Dieu. Elle est l'expression de la croyance du chrétien en Dieu. Les chrétiens pensent que la prière touche le coeur de Dieu et qu'il agit pour celui qui prie.

Les chrétiens doivent prier plusieurs fois par jour et se réunir le dimanche dans un même lieu pour prier ensemble. Un chrétien du Ier siècle dit : "Nous nous réunissons ce jour-là car c'est le premier jour où Dieu créa le monde."

 

Question n° 4 : A quoi sert la prière ?

Question n° 5 : Pourquoi les chrétiens se réunissent-ils le dimanche ?

 

3 - La communion (la messe).

Fresque dans les catacombes de Saint-Pierre-et-Marcellin à Rome - IIIe siècle.

 

Cette fresque représente une scène de communion, c'est-à-dire un repas en souvenir du dernier repas de Jésus. La communion s'appelle aussi l'eucharistie.

D'après l'Evangile de Matthieu, lors de ce dernier repas, Jésus a donné du pain à ses compagnons en leur disant : "Prenez et mangez, ce pain est mon corps". Puis il leur a donné du vin et dit : "Buvez-en tous, car ceci est mon sang." La messe symbolise ce dernier repas : les fidèles doivent manger une hostie (petite galette) qui représente le corps du Christ.

 

Question n° 6 : Quelle pratique religieuse des chrétiens rappelle le dernier repas du Christ ?

 

III - Les symboles de premiers chrétiens.

Connecte-toi sur l'article "Symbolique chrétienne primitive" de Wikipédia en cliquant sur le lien ici.

Recopie le tableau ci-dessus puis complète la colonne de gauche en écrivant dans la case qui convient les mots Croix, Ange, Bon Pasteur, Chrisme, Poisson, Alpha et oméga et Ancre.