Fiche de travail n° 1 : Les châteaux-forts

I - L'évolution des châteaux-forts

Ecris sur ton cahier le titre de la première partie de cette Fiche de travail :

I - L'évolution des châteaux-forts.

Puis réponds aux questions suivantes grâce aux documents 1 et 2, au diaporama et au documentaire :

  1. D'après le document 1, comment appelle-t-on les premiers châteaux ? Avec quels matériaux étaient-ils construits ? Lors de quel siècle sont-ils apparus ?
  2. D'après le document 1, ces châteaux étaient-ils faciles à détruire ? Pourquoi ? Par conséquent, avec quel autre matériau les châteaux ont-ils été construits dans les siècles suivants ?
  3. Complète les pointillés du Document A sur la photocopie que tu as collée sur ton cahier grâce au document 2. Tu dois écrire sur les pointillés les mots écrits en rouge.

 

II - La défense d'un château-fort.

Ecris sur ton cahier le titre de la deuxième partie de cette Fiche de travail :

II - La défense d'un château-fort.

Puis réponds aux questions suivantes grâce au document 3 :

4. Complète les pointillés du Document B sur la photocopie que tu as collée sur ton cahier grâce au document 3 ci-dessous. Tu dois écrire sur les pointillés les mots suivants : remparts / donjon / chemin de ronde / meurtrière / fossé / pont-levis / barbacane.

5. Dans la défense d'un château-fort, les meurtrières et le système associant les créneaux et les merlons ont le même rôle : quel est ce rôle ?

6. A quoi servent les mâchicoulis ?

III - L'attaque d'un château-fort.

Ecris sur ton cahier le titre de la troisième partie de cette Fiche de travail :

III - L'attaque d'un château-fort.

Puis réponds aux questions suivantes grâce au document 4, au documentaire et au diaporama :

7. D'après le documentaire, quels sont les trois moyens utilisés par les assaillants pour s'emparer d'un château-fort ?

8. Trouve dans le document 4 un autre moyen qui n'est pas évoqué dans le documentaire.

9. Quelle invention a provoqué la fin des châteaux-forts ? De quel siècle date cette invention ?

 

CORRECTION